Laura SOLER
LES DIFFERENTS TYPES D’ACCOMPAGNEMENTS PROPOSES
Adultes, Adolescents & Enfants
Consultations de soutien & suivis psychologiques
Bilans psychométriques pour enfants et adolescents (entre 6 & 16 ans)
Psychothérapies
Consultations spécialisées en périnatalité, parentalité & relations parents-enfants
Consultations de soutien & suivis psychologiques
Psychothérapies (d’orientation analytique)
Quelque soit le type de travail engagé, mon outil de travail principal reste l’écoute. Je propose ainsi un espace de parole qui s’attache à accueillir, écouter et reconnaître la personne dans ce qu’elle a d’intime et de singulier.
La relation thérapeutique se fera dans un climat de confiance, dans un cadre d'écoute et de soutien qui sera adapté aux demandes et aux besoins de chacun. Il s’agit avant tout d’une rencontre de soi en passant par l'autre, au sein d'un espace thérapeutique confidentiel dans lequel vos pensées, ressentis, éprouvés ont leur place, dans un cadre respectueux et non jugeant.
La rencontre avec un(e) psychologue vous amène à vous questionner, à venir chercher ce dont vous auriez besoin: une écoute de soi, un échange avec un professionnel, une compréhension de votre fonctionnement, un apaisement d'une souffrance psychique, prendre conscience de vos ressources internes et les mobiliser pour faire face aux difficultés de la vie…
Dans les consultations de soutien psychologique, il s’agit en général d’accompagner le patient pour l’aider à surmonter une épreuve particulièrement difficile, telle qu’une séparation, un deuil, une maladie grave, un harcèlement, un burn-out… autrement dit, toute situation sociale, familiale ou professionnelle qui vient faire rupture et souffrance dans le cours ordinaire de la vie.
Ici, l’accompagnement psychologique a une durée variable et peut également déboucher sur une psychothérapie.
Nb: Le soutien psychologique concerne également l'accompagnement à la parentalité (voir ci-dessous).
Les accompagnements psychothérapeutiques (d’orientation analytique), s’adressent à des personnes ressentant une souffrance interne ou un questionnement sur elle-même. Cette particularité d’approche permet de se concentrer sur l’écoute de la parole et d’analyser ainsi les conflits qui traversent ceux qui viennent consulter. Ici, le principal travail du psychologue réside dans l’analyse de la parole qu’amène celui qui vient consulter. Cela reste malgré tout d’un processus dynamique où le psychologue peut également intervenir (par des relances, par l’expression de ses propres ressentis, de ses hypothèses), et où il peut également proposer certaines pistes de réflexion ou de résolution.
Ce travail, dans un espace bienveillant et sécurisant, permettra d’aboutir à une représentation plus claire de sa propre histoire afin de se sentir plus libre vis-à-vis du passé et mieux armé pour affronter l’avenir.
L’idée étant qu’à l’issue du processus thérapeutique, le patient n’ait plus besoin du lien établi avec le psychothérapeute. La psychothérapie doit en effet permettre au sujet d’accéder à un savoir sur soi et participe au développement de ses propres capacités d’élaboration psychique et de réflexivité. La psychothérapie a ainsi pour finalité de permettre au patient de gagner en autonomie face aux difficultés qu’il subissait.
Consultations spécialisées en périnatalité, parentalité & relations parents-enfants
La périnatalité est la période qui commence à partir du moment où il y a un désir d’enfant jusqu’au 1 an de celui-ci. C’est une période particulièrement intense, du fait des nombreuses modifications qui l’accompagnent : psychologiques, physiologiques, familiales et sociales. Malgré l’envie de fonder une famille, le désir et l’arrivée du bébé peuvent parfois être plus compliqués que ce que l’on pensait.
Je propose ainsi un accompagnement psychologique spécifique dans les contextes suivants, en individuel ou en couple:
-
Accompagnement durant la période de la grossesse: questionnement sur la maternité/paternité, angoisse quant à l’arrivée de l’enfant, de l’accouchement, grossesse à risque...
-
Accompagnement durant la période du post-partum: appropriation de son nouveau rôle de parent, accouchement difficile, baby-blues, ajustement au bébé, dépression du post-partum, isolement, déni de grossesse, difficultés au travail ou à la maison...
-
Accompagnement et soutien à la parentalité: devenir parents, trouver sa place de mère ou père, concilier sa féminité et sa maternité, mère isolée, peur de reproduire des conduites parentales non désirées, difficultés avec son bébé…
-
Situations difficiles: infertilité, parcours de procréation médicalement assistée (PMA), annonce d’une maladie ou d’un handicap chez le bébé, fausse couche, IVG, IMG, naissance prématurée, hospitalisation, deuil d’un proche lors de la grossesse, deuil périnatal...
-
Consultations parents-bébé: pleurs et colères de bébé, angoisse de séparation, lien compliqué...
Prise en charge des enfants
Pour les consultations d'enfants, la première séance se déroule nécessairement en présence d'au moins un des deux parents (ou représentant légal). Un premier temps sans l’enfant est souvent d’ailleurs souvent pertinent et souhaité, afin de pouvoir revenir librement sur l’histoire de l’enfant, et exprimer vos différentes préoccupations sans inquiéter l’enfant.
Pourquoi consulter ?
Les raisons qui vous amènent à consulter un psychologue pour votre enfant peuvent être très variés.
Tous les changements soudains et durables dans le comportement de l'enfant constituent de possibles signes d'alerte: dès que le parent sent son enfant préoccupé, s'il observe un changement de comportement, ou un comportement spécifique qui interpelle et entraîne une difficulté ; de même, dès qu'un parent se sent inquiet, ou même en souffrance vis à vis de son enfant.
Quelques exemples de motifs de consultation:
-
Apathie et/ou tristesse (enfant n’ayant plus d'entrain, plus envie de rien, ne prenant plus de plaisir à jouer ou dans des activités qui avant lui procuraient du plaisir) ;
-
Dévalorisation de soi ;
-
Hyperagitation ;
-
Comportement d’opposition ;
-
Agressivité ;
-
Difficultés dans la relation parents/enfant ;
-
Difficultés dans les interactions sociales, avec ses pairs ;
-
Difficultés de sommeil ;
-
Trouble du comportement alimentaire, voire refus de s'alimenter (y compris chez les bébés) ;
-
Contexte de séparation, situation de deuil ou autres événements pouvant s’avérer traumatiques dans la vie de l’enfant.
Comment se déroulent les consultations ?
La grande différence avec la prise en charge d'un adulte réside dans les médiations utilisées par le psychologue durant les séances. En effet, pour les enfants, il s’agit souvent d’interagir autrement qu'avec le langage oral, c’est-à-dire essentiellement par le jeu (dessin, pâte à modeler, jeux symboliques, etc). Ces différents supports, qui vont faire office de médiations, vont permettre à l'enfant de se sentir dans un environnement de confiance. De même, ils vont contribuer à favoriser son expression et avoir ainsi une valeur de langage importante. Ces intermédiaires aident donc l'enfant à exprimer autrement qu'avec le langage courant les problématiques conscientes ou inconscientes qui peuvent le traverser.
Pour l’enfant, s’entretenir régulièrement avec une personne dite « neutre », avec un professionnel du monde interne, qui comprend ses modes d’expression, qui accueille ses différentes pensées et mouvements émotionnels, et qui les lui traduit peut suffire à transformer son attitude et lui donner la sécurité interne pour se positionner tout au long de sa vie.
Le rôle du psychologue va bien sûr être d'observer l'enfant mais aussi l'interaction entre l'enfant et ses parents. Il s’agit notamment de comprendre ce qui se joue pour l’enfant, de l’aider à décoder ses ressentis et mettre en mots son vécu en jouant avec lui. L’idée est ensuite d’en proposer une « traduction » aux parents, et de leur donner certaines clés afin qu’ils puissent prendre le relais et renouer un dialogue constructif avec leur enfant. Il s’agira parfois également de leur indiquer s´il y a éventuellement nécessité d'un suivi plus long.
Bon à savoir:
Une consultation n'implique pas forcément un suivi ou une thérapie par la suite. Une consultation unique peut parfois être suffisante pour y voir plus clair. Cela permet aussi d'avoir l’avis d’un professionnel qui pourra jauger la sévérité des troubles ou difficultés exprimés par l'enfant.
Dans le cas d’un suivi plus régulier, des échanges fréquents avec les parents sont importants et essentiels pour la bonne évolution du suivi de l’enfant.
Et pour les adolescents ?
Un premier entretien en présence des parents est souvent proposé. Par la suite, les échanges avec les parents sont souvent moins nombreux et à évaluer selon le contexte.
Il est important que l'adolescent puisse aussi se positionner comme partie prenante du suivi proposé, s'y engager, en parallèle de la demande parentale.
Bilans psychométriques pour enfants et adolescents (entre 6 & 16 ans)
Le test psychométrique le plus utilisé pour évaluer le fonctionnement cognitif de l’enfant est le WISC V. C’est également celui que je propose au cabinet dans le cadre des bilans.
Je propose de recevoir des enfants ou des adolescents ayant des troubles des apprentissages (avec ou sans troubles du comportement associés) ou au contraire des « facilités ».
Un bilan psychologique permet d’évaluer le potentiel de votre enfant et ses ressources au-delà de ses difficultés scolaires. Cette approche globale vise à une connaissance approfondie de votre enfant pour la prise en charge adaptée à ses besoins spécifiques.
Le développement intellectuel de l’enfant doit être mis en relation avec son développement psychologique car l’apprentissage s’inscrit toujours dans un contexte affectif.
Lorsqu’un enfant ou un adolescent a des difficultés scolaires qui persistent, il devient utile d’en investiguer la cause. Un bilan peut être demandé par l’école ou par un professionnel de santé (orthophoniste, médecin...) mais il peut également être fait à la demande des parents qui s’interrogent sur le parcours de leur enfant.
La passation de ce test (WISC V) se fait généralement en quatre temps :
Un entretien préalable au test
(environ 1h à 1h30)
Cet échange permet de préciser et de questionner votre demande, et de vous donner les informations concernant le test et le déroulement de la passation. Cet entretien est aussi l’occasion de faire le point sur la situation actuelle et l’histoire de votre enfant. L’apport de ces différents éléments participe souvent à la compréhension générale du fonctionnement psychique de l’enfant et sont importants au compte-rendu futur. Pour les enfants et adolescent(e)s, la rencontre se fait obligatoirement avec au moins un de ses parents (ou les deux) afin de situer la demande dans un contexte familial.
Le temps de la passation
(environ 2h)
La passation du test se fait de façon interactive entre le psychologue et l’enfant/l’adolescent(e). Selon l’âge et/ou la fatigabilité de l’enfant/adolescent(e), la passation peut se faire sur deux séances (rapprochées de préférence afin de ne pas perdre la dynamique). Outre les scores obtenus, c’est ici que les spécificités individuelles peuvent être repérées.
Le temps de la correction, cotation et de la rédaction du compte-rendu
Cette étape appartient au psychologue seul et demande du temps... La correction du bilan cognitif se fait selon des critères précis et standardisés. Puis, vient le travail plus approfondi d’analyse du test, ainsi que la rédaction d’un compte-rendu complet et personnalisé qui permettra de vous donner un aperçu à la fois global et détaillé du fonctionnement cognitif de votre enfant/adolescent, de ses forces et de ses fragilités sur le plan intellectuel. Le bilan cognitif permet aussi très souvent d’apporter des éléments importants sur le fonctionnement affectif et émotionnel de l’enfant/adolescent, bien que d’autres tests plus spécifiques existent pour analyser de façon plus approfondie cette dimension.
Un entretien de restitution (environ 1h à 1h30)
Cet échange permet de vous remettre le compte-rendu personnalisé du bilan en mains propre, et surtout de vous en expliquer son contenu dans le détail. Ce temps permet également de revenir dans l’après-coup, sur le temps de la passation. C’est l’occasion pour l’enfant/l’adolescent de donner son ressenti quant à ce moment particulier. Cet entretien constitue également l’occasion de répondre à vos éventuelles questions et vous donner des pistes de réflexion. Pour l’enfant et l’adolescent(e), la restitution se fait avec un de ses parents ou les deux, dans un langage à sa portée.